Jazz Sinfônica

Share

Musicien phare de la scène des musiques inventives, Ray Lema, installé en France depuis le début des années 1980, a réenregistré au Brésil avec le Jazz Sinfônica de São Paulo, sous la direction du chef d’orchestre João Mauricio Galindo, treize de ses titres. Une relecture soignée au service d’une œuvre rare et éminemment plurielle.

Enfant, Ray Lema a approché la musique en étudiant Bach, Mozart et les compositeurs de l’école européenne classique. Le musicien et créateur qu’il est devenu, a, au fil d’une production éloquente, toujours su croiser traditions africaines et avant-garde. Mais ce n’est qu’en 2009, à l’occasion de deux concerts qu’il a pu réunir tous ses amours musicaux.

Invité dans le cadre de l’année de la France au Brésil, il a avec la complicité du Jazz Sinfônica de São Paulo, repris quelques-unes de ses pièces sous la direction João Mauricio Galindo. Mieux, après avoir écouté plus d’une centaine de compositions du compositeur né en RDC, le chef d’orchestre a choisi treize d’entre elles qu’il a agencées en mouvements sur le modèle de la symphonie classique.

C’est donc aux enregistrements (CDs et DVD) de ces concerts à l’auditorium Ibirapuera de São Paulo dirigé par le Maestro avec au piano le mutin Ray Lema que l’on a accès. La complicité entre ces deux hommes et l’engagement de tous les membres de cet orchestre donnent un sens tout particulier à cette relecture magistrale chargée en émotions, à ces pièces réarrangées.

Pour le musicien né sur le continent premier, cette expérience « change sa vie » comme il le raconte sur le DVD, lors des séances de travail préparatoire filmées. Le chanteur au timbre si particulier découvre dans sa propre musique des intentions, des inflexions qu’il n’avait jamais entendues auparavant. Les deux hommes et l’orchestre travaillent depuis sur de nouvelles créations. Un album étonnant et jubilatoire ! (Squaaly (Mondomix /RFI)

 

DVD PROGRAM : Live concert RAY LEMA & JAZZ SINFÔNICA DE SÃO PAULO at AuditOrio IBIRAPUERA (May2009)

Shooting : 13 PRODUÇÕES : Pedro Caldas, Ivan Vale, Gabriel Ranzani, Dino Dragoni, Lula Maluf e Paulo Caldas; Editing : Origina Dub Master : François Bergeron; Color Editing: Sylicon post-production (Paris) – special thanks to Jean Delduc

BONUS N°1 : LIVE AT AUDITORIO IBIRAPUERA : Baião da Suite Brasiliana (Cyro Pereira) – directed by Maestro Cyro PEREIRA

BONUS N°2 : LIVE AT AUDITORIO IBIRAPUERA : Partage (Ray Lema) ‚ Bis directed by Maestro João Mauricio Galindo

BONUS N°3 : MAKING OF

PRODUCTION : One Drop SARL & APAA

Share

Cette page est également disponible en : Anglais Portugais - du Brésil