Paradox

Share

Le pianiste d’origine congolaise sort « Paradox » Un flux spontané de 11 morceaux chaleureux à l’image de ce jeune homme de 60 ans.

Dans Paradox, trés épuré et enregistré en trio avec Etienne Mbappe à la basse et Francis Lassus à la batterie, Ray Lema s’autorise l’éclectisme des langues et des genres. Une diversité nullement surprenante chez un musicien que les définitions réductrices ont toujours exaspéré.

Il rend hommage à deux de ses amis disparus : le Français Claude Nougaro, qui lui a  » révélé la beauté de la langue française » , et le Malien Ali Farka Touré, qui lui a  » appris beaucoup de choses sur les cultures africaines « , lui le « déraciné un peu ». Et il poursuit son chemin, en toute humilité, un regard d’enfant porté sur ce monde plein de  « personnes et de choses merveilleuses « . C’est cela, croit-il, qui lui donne toute son énergie.

TSHITENGE LUBABU M.K. – Jeune Afrique 2007

CD Track List

  1. Joy of Love
  2. Ali Farka Touré
  3. Set Him Free
  4. L’Amour est un Art
  5. São Tomé
  6. Paradox
  7. Xaflaka*
  8. Indépendances
  9. Souira
  10. Mathissou
  11. C’est Une Garonne

Total timing : 50’20 Toutes les compositions sont de Ray Lema, sauf (*) de Francis Lassus Le Centre Culturel de Rencontre La Borie-en-Limousin reçoit le soutien de l’Etat (Ministre de la Culture et de la Communication), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin, du Conseil Régional du Limousin, de la Communauté d’Agglomération de Limoges Métropole, du Conseil Général de la Haute-Vienne et du Club des Entrepreneurs La Borie en Limousin. Produced by LABORIE Records

Production coordinator : Jean-Michel Leygonie ; Recorded by Philippe Abadie At Studio de Meudon ; Mixed and mastered by Philippe Abadie at Studio Bolo and Dyam Studio; Photos by Jean-Michel Sabatier

Share

Cette page est également disponible en : Anglais Portugais - du Brésil