Cette page est également disponible en : English

"riddles"

Ray Lema & Laurent de Wilde

Ray Lema et Laurent de Wilde se connaissent depuis 30 ans. Tout en nuances pianissimo mais avec une énergie communicative, ils se retrouvent dans Riddles pour offrir un réjouissant dialogue à quatre mains et donner corps et âme à un jazz métissé dansant de grande classe.

L’un vient de fêter  ses soixante-dix ans  et continue d’afficher une trajectoire d’une richesse éclatante. Curieux de tout, il a arpenté la planète et ouvert très tôt sa culture congolaise aux mille vents de la musique du monde, Chine, Brésil, Bulgarie, Cuba, Afrique du Nord, Amérique, Europe, pour y déclencher à chaque fois de fertiles rencontres.

L’autre, de quinze ans son cadet, n’a pas perdu son temps non plus : après avoir débuté sa carrière comme pianiste de jazz, il a depuis l’an 2000 multiplié les chemins de traverse, électro, slam, reggae, théâtre, documentaires, tordant à chaque fois son instrument avec une énergie et un succès communicatifs.

Lorsqu’ils décident d’imaginer un projet à deux pianos, ils savent qu’ils partagent le même credo : jouer le moins de notes possibles, et juste les bonnes.

Les 88 touches de leur instrument leur ont toujours semblé une traîtreuse invitation au bavardage et aux effets de manche inutiles. Mais si cela était vrai pour un piano, que dire de deux ? C’est à cette énigme (en anglais : riddle) qu’ils décident de s’attaquer dans ce nouvel album.

Véritable creuset dans lequel se fondent ici toutes leurs expériences passées, le répertoire est ainsi écrit par les deux hommes avec une patience de souffleur de verre. Peu de pianistes ont pris le risque d’enregistrer à deux, et encore moins nombreux sont ceux qui ont décidé de composer la musique de cette rencontre. Au fil des répétitions, Laurent et Ray ont cherché puis trouvé le confort dans lequel ils pouvaient s’épanouir en toute confiance. Le résultat sont ces dix pièces dans lesquelles ils expriment leur joie de jouer ensemble, de danser constamment sans jamais se marcher sur les pieds, de tricoter des rythmes et des mélodies aux mille couleurs imprévues.

Un véritable tour du monde qui ne se raconte qu’à Paris, où se rencontrent de façon si singulière les musiques des cinq continents.