"Essengo"

Ray Lema

« Transmettre la joie et le respect de l’autre à nos enfants, c’est donner un avenir à l’Humanité ». Ray Lema

Quand les enfants mêlent leurs voix à celle de Ray Lema, la rencontre est forcément magnifique ! Ray Lema a composé, écrit et arrangé 10 titres bien balancés, poétiques et inspirés, dont l’un est un hommage à Nelson Mandela. Chantés en français, anglais, portugais ou en  lingala, ils sont une ode universelle à l’harmonie – et pas uniquement musicale – à la paix et à la vie, d’ailleurs « Essengo » veut dire la joie en lingala !

Le projet a été  initié par l’Association le Fil de l’Air, associé au Festival des Temps Chauds de Bourg en Bresse. Chaque année, l’association donne une carte blanche à un artiste. Ray Lema a été l’invité de l’édition 2014.  Avec 350 enfants du département de l’Ain, le projet s’est construit tout au long de l’année avec les professeurs de musique des écoles primaires du département. Le résulta a donné lieu à l’enregistrement d’un disque et un concert pendant le Festival.

« Je ne voulais pas faire des chansons d’enfants. je voulais donner la possibilité aux enfants de participer à un vrai concert en tant que chanteurs, mélangés avec les musiciens de mon groupe et moi-même, des choristes en somme. L’expérience a été fantastique, pour eux comme pour moi. » (Ray Lema)

En 2017, c’est avec le théâtre Edwige Feuillère et les enfants des écoles de Vesoul et de ses environs que le projet se répète et donne lieu à un concert.

En 2019, Ray Lema devra se rendre à Kinshasa en République Démocratique du Congo pour présenter « Essengo » avec les enfants de l’Institut National des Arts de Kinshasa.

Fermer le menu